La campagne de l'AJP pour les journalistes indépendants - Acte 2
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Une campagne pour les journalistes indépendants

kanar Lancée en septembre 2006, la campagne de l’AJP, union professionnelles des journalistes professionnels francophones et germanophones de Belgique, veut sensibiliser les décideurs - dans les médias, le monde politique et les écoles de journalisme – à la situation déplorable des journalistes indépendants.

Il s’agit, pour l’AJP, de défendre des travailleurs intellectuels en difficulté structurelle ; de défendre le journalisme – sa qualité, sa vigueur, sa capacité d’attirer et conserver des talents – ; et de se battre pour une vieille liberté démocratique, celle d’informer et d’être informé. Liberté vaine si les journalistes ne jouissent plus du cadre économique et social adéquat.

Cette campagne a été conçue à partir des rencontres organisées en 2005, à travers toute la Belgique francophone, avec les journalistes indépendants pour échanger expériences, revendications et propositions concrètes.

Ses objectifs :

  • Limiter le nombre de candidats journalistes et réguler stages dans les médias.
  • Etablir avec les responsables de médias des tarifs corrects de rémunération et en garantir le respect.
  • Adapter le statut social et fiscal des journalistes professionnels indépendants.
  • Renforcer les solidarités entre journalistes de tous les statuts.

On trouvera les détails de ces objectifs dans la page Le Manifeste

Ce site reprend l'essentiel des thèmes de cette campagne depuis son lancement en 2006, et les revendications et actions de l'AJP.