La campagne de l'AJP pour les journalistes indépendants - Acte 2
Photo Belpress.com

Collectif des pigistes de Notélé : les premiers résultats sont là

10 janvier 2013 /// Catégorie : La campagne Les témoignages

noteleArticle publié dans Journalistes n°143 (décembre 2012)

Le Collectif des indépendants de Notélé a dû forcer la concertation : après plusieurs démarches infructueuses afin de rencontrer la direction, tous les indépendants ont mis  la pression en se rendant indisponibles le premier WE de décembre. Dans les 24 heures, une réunion leur a été proposée : Notélé ne peut en effet fonctionner sans les indépendants. Les pigistes ont donc  pu exprimer, dans un climat cordial, leurs inquiétudes et revendications.

Une indexation des piges

A ce stade, la direction a formulé une série de promesses.

→ L’annonce d’une indexation des piges de 2% en début d’année prochaine, mais au sein d’une enveloppe globale inchangée, ce qui signifie qu’il y aura moins de piges…

→ Une grille tarifaire claire devrait voir le jour, mais certains tarifs, comme lors des déplacements à l’étranger resteront aléatoires.

→ Une convention de collaboration, dont les détails doivent encore être négociés semble envisageable

→ Il semble désormais exclu que la formation des stagiaires soit du ressort des collaborateurs extérieurs

Par contre, la direction n’envisage aucunement de rémunérer les droits d’auteur et des discussions sont en cours sur une prime d’ancienneté ou de professionnalisme.

Pour un vrai statut

Quelques avancées donc pour le Collectif des pigistes de Notélé qui nous écrit : « Bien des soucis seraient évitables si un véritable cadre légal s’appliquait à notre profession. Que les pigistes ne soient plus des travailleurs flous naviguant entre les catégories d’indépendants-intérimaires-salariés. Que des barèmes légaux et impératifs applicables à nos situations soient établis. Que les stages en entreprise soient davantage balisés : encouragés dans une mesure raisonnable, fortement sanctionnés en cas d’abus ».

A l’heure des vœux pour 2013, souhaitons à tous les journalistes indépendants des actions de solidarité qui débouchent sur des avancées sociales.

M. S.